O Senseï Morihei Ueshiba
Aikido

Qu'est ce que l'Aïkido? Plus qu'un art de combat non-violent, l'Aïkido est un budo - un chemin de vie dérivé des principes des arts martiaux. Il a été fondé par O Senseï (Grand Maître) Morihei Ueshiba qui, après de longues années d'étude des techniques de combat des samouraïs et des philosophies Omoto kyo et Koshinto, développa son propre art d'auto-défense et l'affina jusqu'à le rendre incroyablement efficace.

Le nom 'Aïkido' est composé de trois parties: aï - signifiant harmonie, unité ou accord, ki - signifiant nature ou énergie universelle, et do - signifiant le chemin, la voie. L'Aïkido est ainsi 'un chemin de vie à travers l'harmonie avec la nature'.

En Aïkido, le but n'est pas de défaire les autres, mais de se mettre en harmonie avec eux, spirituellement et physiquement, gagnant ainsi le contrôle de la situation. L'idée est d'utiliser la force de l'adversaire pour le maîtriser.

Le pratiquant progresse par étapes de difficultés croissantes: contre un adversaire, puis deux, puis trois, sans armes ou avec un couteau, un bâton, un sabre. Il n'y a pas de compétition en Aïkido, donc pas de rivalité; le principal adversaire est soi-même. La pratique débouche sur le développement des réflexes et une excellente condition physique par une mise en harmonie du corps (souplesse, coordination, tonicité).

Enfin, nous avons la chance de bénéficier de l'enseignement d'un grand expert, Maître Tamura Senseï, considéré comme un des fils spirituels du fondateur de l'Aïkido.

copyright © 2005 Mutokukai Video